mercredi 3 août 2016

Comités de jumelage "Une certaine idée de l'Europe"

Article du Journal "Le Dauphiné Libéré - Vaucluse Matin" du 31 Juillet 2016

Avignon, Le jumelage est une tradition

La commune d'Avignon a été une des premières en France à réaliser un jumelage.

Christiane Bourdenet, présidente de l'association Franco-
Allemande d'Avignon.

En se liant avec la ville de Wetzlar (Allemagne) en 1960, Avignon consacrait sa volonté d’échanger avec une commune et une culture étrangère. À l’origine de ce jumelage une volonté de lier villes allemandes et françaises après la Seconde guerre mondiale. C’est pour renforcer et dynamiser ce lien qu’a été créée l’association franco-allemande, en 1980. « La plus grande association franco-allemande de France » compte aujourd’hui 476 familles, et beaucoup plus de membres, unis autour de la volonté de faire vivre la communauté culturelle allemande à Avignon. L’association propose par exemple des cours de langues à prix réduits, des conférences ou, comme en mai dernier, des “week-ends européens”.


Le jumelage « c’est l’inverse du tourisme. C’est échanger des idées et des connaissances tout en acceptant la différence, c’est travailler main dans la main », s’exprime Christiane Bourdenet, présidente historique de l’association. Pour la présidente, un jumelage n’est pas seulement un acte politique, mais une « initiative citoyenne pour apprendre à se connaître ». Rappelant le contexte de naissance des premiers jumelages, après la seconde guerre mondiale, l’association franco-allemande appuie son action sur la connaissance et l’acceptation de l’autre, "la courtoisie vis-à-vis de la différence de l’autre, empêche l’animosité".


Échange autour du vin entre Avignon et Sienne

Jacques Montaignac, responsable du jumelage et
David Price,  secrétaire générale du comité de jumelage,
avec un tableau représentant la ville de Sienne,
jumelée avec Avignon
Du côté de la mairie, le jumelage est "une relation pérenne" qui doit résister aux changements de pouvoir, pour Jacques Montaignac, adjoint au maire d’Avignon délégué au tourisme en charge des jumelages. Avec l’aide du comité de jumelage, Jacques Montaignac confie centrer son action sur les quatre jumelages les plus proches, Wetzlar, Tarragone (Espagne), Sienne (Italie) et Colchester (Angleterre). Un projet de partenariat est d’ailleurs en construction pour un échange autour du vin entre Avignon et Sienne. Un échange universitaire d’étudiants pourrait même être signé dès la rentrée 2017, toujours dans la ville italienne.

"Le jumelage est fondamental pour les villes car il permet l’échange", exprime l’adjoint au maire. Le comité de jumelage est aidé dans cet échange par l’association Imagine Tours, de David Price, qui tente de promouvoir la région de la grande Occitanie dans la même ligne que le comité de jumelage.

« Créer un jumelage avec la Chine »

Jacques Montaignac déplore un manque de budget pour faire vivre les jumelages. Seulement 2 000 € l’année 2016 pour les jumelages et les relations internationales. Car des projets, le comité de jumelage en a. Un rapprochement entre les chambres de commerces d’Avignon et de Wetzlar, ou une invitation pour la ville de Tarragone par exemple. « Ce que j’aimerais, c’est créer un jumelage avec la Chine » conclut même l’adjoint au maire.

Par Robin Barbacetto | Publié aussi sur:





_______________________________________________
Imagine Tours / Radio Coupo Santo / Friendly Radio
32, carrièra deis Amolaires (route des Rémouleurs)
84000 AVINHON - Provença - Occitània
França


Telefonèt Imagine Tours: (33) 6 89 22 19 87
Telefonèt Radio:  (33) 6 67 62 33 00
Fax: (33) 4 90 24 84 26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire